À l’heure des révolutions digitales, ces nouvelles technologies tiennent une place de plus en plus importante dans le monde des entreprises. Toutes les sociétés doivent être capable de modifier leurs business-model et y inclure des outils numériques pour rester compétitives et crédibles aux yeux de leurs clients.
La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?
La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Elle intègre les technologies digitales à l’ensemble des stratégies menées. Toutes ces technologies ont pour objectif l’amélioration globale, permettant ainsi de poursuivre la croissance des entreprises. La transformation digitale apparaît comme un profond changement présent, conçu pour répondre aux besoins futurs.
Pourquoi est-elle si importante ?
Aujourd’hui, la transformation digitale des sociétés n’est plus une option, c’est une nécessité. Les entreprises doivent digitaliser leurs services pour réussir leur transformation numérique. De façon plus précise, on peut même affirmer que cette dernière est opérée par des stratégies digitales. Cependant cette transformation ne se fait pas en un jour. Il y a différents domaines à faire évoluer, et la transformation digitale sera réellement réussie lorsque tous ces domaines auront terminé leurs mutations.
Dans un premier temps, sur le plan marketing, il est capital de se rendre compte de l’impact des stratégies de marketing digitale sur la croissance d’une société. Le e-commerce, l’inbound marketing, le marketing automation ou encore le social selling sont des leviers fondamentaux pour la transformation digitale. De façon générale, on peut affirmer que l’ajout de plusieurs canaux de communication est inévitable. Celui du digital, avec l’importance qu’il prend sur ces dernières années, devient donc incontournable dans le processus de croissance des entreprises.
Dans un second temps, il est question de fournir une expérience utilisateur personnalisée alors qu’il y a de moins en moins d’interactions physiques. De plus, et dans cette continuité, le virage du digital pris par les entreprises prouve aussi aux nouvelles générations, qui seront les partenaires et clients de demain, qu’elles connaissaient ces outils, et savent comment les exploiter :Dans un second temps, sur le plan commercial, la relation client doit être améliorée en prenant compte des outils et techniques de prospection et de fidélisation du client. Les relations avec le client se font de plus en plus à distance. Par conséquent, l’enjeu est de
Enfin, dans un troisième temps, sur le plan des relations humaines et du management, les sociétés doivent être en mesure de capter, de former et de garder les talents nécessaires à leurs fonctionnements pérennes. Ainsi, quelle meilleur option, une fois de plus, que d’ouvrir de nouveaux canaux de recrutement sur le digital avec LinkedIn ou Indeed par exemple. De cette façon, ces outils et stratégies digitales permettent une meilleure compréhension des nouveaux comportements et des nouvelles pratiques qui voient le jour, pour être en capacité d’y répondre au mieux.
Concrètement, comment faire ?
Maintenant que nous avons évoqué les enjeux et l’importance de la transformation digitale des entreprises, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder concrètement les stratégies permettant cette transformation.
Pour une entreprise, le premier élément à mettre en place pour une transformation numérique réussie concerne les connexions et les communications. Premièrement, les connexions internet haut débit, qui sont une nécessité pour toutes les organisations. Cela peut paraître évident, mais une connexion internet de très bonne qualité est aujourd’hui indispensable pour répondre aux demandes de plus en plus gourmandes en termes de données ou de sécurité. L’installation d’une fibre optique dédiée, par exemple, assurera ainsi sécurité et très haut débit symétrique (pour en apprendre plus sur la fibre, cliquez ici, et si vous connaissez déjà tout et que cela vous intéresse, cliquez là).
Deuxièmement, la téléphonie sur IP. Pour faire simple, la téléphonie sur IP est un service téléphonique directement connecté à une prise Internet, elle est différente de la téléphonie dite standard (l’analogique ou la numérique), qui est branchée au prise téléphone. L’avantage est donc que tous les appareils de communications sont sur le même réseau. Il est important de rappeler que la téléphonie sur IP est plus avantageuse que la téléphonie dite standard sur tous ses aspects : elle est plus simple, plus performante, plus fiable, plus mobile, permet une meilleure flexibilité, est moins chère et assure une meilleure gestion des dépenses. La téléphonie sur IP est par ailleurs un palier essentiel à franchir pour pallier à la fin du RTC. Il est donc nécessaires pour les entreprises de migrer leurs installations vers de l’IP avant la fermeture définitive des services téléphonique RTC (si cela vous intéresse, cliquez ici).
Troisièmement, pour répondre aux besoins de mobilité et de flexibilité des acteurs de l’entreprise, la téléphonie mobile est un levier majeur à mettre en place. Elle prend de plus en plus de place dans nos vies. Pour donner un exemple précis, le mobile est aujourd’hui le terminal préféré des français pour communiquer, et cela s’applique donc logiquement au monde du travail (pour en savoir plus cliquez ici). Ainsi, la possibilité pour les sociétés d’offrir à leurs employés la mobilité passe forcément par le choix de la téléphonie mobile (si cela vous intéresse, cliquez ici). Dans cette continuité, les communications unifiées sur le cloud sont aussi une solution.
Quatrièmement, faciliter les relations entre collaborateurs est au cœur des stratégies d’entreprise. Pour créer un environnement de travail propice à la mobilité, à la créativité et à la performance, elles se doivent d’opter pour ce genre de stratégies digitales. Il s’agit donc de digitaliser le standard téléphonique tout en y ajoutant des briques de services à valeur ajoutée. C’est donc là que les communications unifiées sur le cloud entrent en jeu. Ces dernières réunissent tous les canaux de communications en une seule interface. Elles sont alors accessibles sur PC, tablette et smartphone à partir du moment où une connexion internet est disponible. De cette manière, la collaboration interne et externe est facilitée. Chacun peut donc savoir à quelle heure et à quel moment les acteurs sont disponibles pour une conférence téléphonique ou la prise en main du bureau à distance, par exemple (si cela vous intéresse, cliquez ici).
Ainsi, tous ces outils facilitent grandement la façon de travailler des collaborateurs. La mise en place de ces différentes stratégies améliorent les usages et contribuent donc indirectement la croissance des entreprises. De plus, il est important de dire qu’il ne s’agit pas de LA transformation numérique, mais bien de VOTRE transformation numérique.
Une défense face aux crises
Pour finir, j’aimerai aborder l’impact de la crise sanitaire sur les transformations digitales des organismes mondiales. La crise du Covid-19 a montré qu’une grande majorité des ces entreprises n’étaient pas préparées, d’un point de vue numérique, à une telle situation. En effet, ces dernières n’étaient par exemple pas préparées à la mise en place du télétravail, et tout ce que cette méthode implique dans la restructuration du travail en entreprise. De même, elles n’avaient pas la préparation nécessaire pour anticiper la commercialisation de leurs offres à distance. De cette manière, la transformation digitale pourrait permettre d’anticiper différentes crises, de même ou de moindre ampleur, un argument de plus pour la développer au plus vite.