Pourquoi une mise à jour des équipements téléphoniques est nécessaire ?
Les appareils de téléphonie traditionnels connaissent trois limites. La première limite est tout simplement technique puisque ce type d’équipement est tout simplement devenu obsolète dû à l’apparition de nouvelles technologies plus performantes comme les VoIP. Les fonctionnalités des standards téléphoniques classiques sont très limitées, ne permettant plus à l’entreprise de rester compétitive. D’ailleurs, ils présentent des problèmes de compatibilité avec les logiciels et les applications qui sont indispensables aux employés de l’entreprise.
La crise sanitaire a conduit la majorité des entreprises à adopter de nouveaux protocoles d’organisations du travail. De plus en plus de salariés se sont mis en télétravail ou alors, ont adopté une organisation de travail hybride (la possibilité de travailler tantôt dans les locaux de l’entreprise, tantôt à domicile ou en déplacement). Ce phénomène a mis en évidence les limites de la téléphonie analogique. Elle ne permet tout simplement pas, la mise en place de ces protocoles à grandes échelles.
Enfin, la troisième limite concerne les coûts d’installation et de maintenance de ces équipements téléphoniques anciens étant donné qu’ils fonctionnent encore avec le réseau RTC. C’est d’ailleurs ce coût d’entretien trop élevé des réseaux téléphoniques filaires qui a conduit au développement rapide des équipements téléphoniques IP fonctionnant avec le réseau numérique.
La mise à jour des équipements téléphoniques.
Il faut dire que la téléphonie analogique présente de multiples faiblesses techniques et n’est donc plus assez performante pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des professionnels. De ce fait, la mise à jour de ces appareils peut donc se faire de plusieurs manières :
- Le remplacement intégral de la totalité des équipements téléphoniques classiques par des appareils VoIP,
- L’utilisation d’un système hybride (réseau filaire et réseau numérique),
- L’utilisation d’un protocole passerelle pour transformer un téléphone fixe standard analogique en téléphone fixe IP.
Les outils téléphoniques IP sont dotés de technologie révolutionnaire. Ce sont des versions upgradées de la téléphonie classique en entreprise. La transformation se fait à l’aide de logiciels servant de passerelles. Il est donc possible pour un standard traditionnel qui utilise le réseau télécom de passer sur le réseau internet.
L’upgrade des équipements téléphoniques peut aussi se réaliser par le remplacement intégral des téléphones traditionnels par des VoIP. Ce procédé coûte plus cher en effet, puisque le coût du matériel est très élevé. Mais grâce à la téléphonie augmentée, il est désormais possible de louer juste appareils IP puis d’accéder à l’interface via un abonnement forfaitaire.
Les avantages d’une téléphonie mise à jour
Avec une téléphonie d’entreprise à la pointe de la technologie, vous êtes sûre de pouvoir faire face à la concurrence. Cette transformation est utile aussi pour les multiples avantages qu’elle apporte :
De multiples fonctionnalités à disposition
En effet, lorsqu’il a fallu passer à des opérations téléphoniques plus complexes comme la visioconférence ou l’interception d’appels, les standards téléphoniques analogiques ne faisaient pas le poids. Sans oublier qu’avec des employés en grande mobilité ou en confinement à domicile, les entreprises ont été obligées de leur demander d’utiliser leurs propres téléphones portables comme outil de communication pour le travail. Il est donc possible grâce à une VoIP de rajouter des fonctionnalités supplémentaires. Pour n’en citer que quelques-unes : message de bienvenue, distribution d’appels entrants, enregistrement d’appels, configuration d’horaires, visioconférence, etc…
Des coûts maîtrisés
Pas étonnant donc que la téléphonie IP gagne en popularité auprès des professionnels. L’adoption et la transition vers cette solution se révèle nécessaires, car non seulement elle permet de mieux communiquer dans le cadre de travail collaboratif, mais elle coûte également moins cher à mettre en place, à entretenir et réduit considérablement le montant de la facture télécommunications. En effet, vous n’avez pas besoin d’installer de hardware ni même d’installer des nouveaux équipements. Vous pouvez avoir un simple numéro de téléphone sur le Cloud ou alors configurer un standard téléphonique classique pour le rendre compatible. Avec l’option d’externalisation de centralisation des données, vous pouvez juste louer les équipements ou prendre une formule d’abonnements adaptée à vos besoins.
Des garanties qualité
Même si les coûts sont plus ou moins maîtrisés, une mise à jour des équipements téléphoniques reste un investissement. Il est donc important de s’assurer que leur utilisation apporte des résultats concrets : clients satisfaits et fidélisés, collaborateurs mobiles et plus productifs, etc… La qualité des communications établies via ces équipements rénovés se juge sur la qualité HD des vidéos et sons transmis, sur la sécurisation des données et sur le temps de rétablissement du système VoIP en cas de panne. La téléphonie d’entreprise promet donc moins de perte d’informations et quasiment aucune coupure ni aucune perturbation des communications voix ou voix + vidéo établies, et ce, sur de courtes comme sur de longues distances.