Qu’est-ce qu’une solution IP ?
Une solution IP est une offre combinant système de télécommunications et services utilisant un canal spécifique, Internet. En théorie, elle permet donc d’interagir et de communiquer avec ses contacts via une connexion internet.
Généralement, la solution IP concerne uniquement les échanges de mail, les messageries instantanées, la gestion des réseaux sociaux, les chats d’entreprise, etc…. Mais grâce à des avancées technologiques comme le Trunk SIP ou encore les appareils de téléphonie IP, il est désormais possible de passer des appels avec une adresse IP.
La « solution tout IP » doit inclure donc plusieurs canaux de télécommunications : internet, VoIP et téléphonie unifiée. La téléphonie mobile fait partie également de ses nouveaux outils de communication importants pour les entreprises.
La solution tout IP ne peut donc être proposée que par une société de télécom dédiée aux entreprises comme l’opérateur de services numériques BTR localisé à Marseille. Ce type de société offre des services internationaux de très bonne qualité à prix abordable jusqu’au bout du monde s’il le faut.
L’installation de fibre optique
Pour rester compétitives, les entreprises échangent de plus en plus de données volumineuses et de plus en plus vite. De ce fait, la solution IP oblige les entreprises à se doter d’une connexion très haut débit telle que la fibre optique. Ce type de réseau a une vitesse supérieure à celle du réseau cuivre traditionnel (ADSL).
La fibre optique permet le transport de données sur de longues distances sans atténuer le signal et à des tarifs très abordables. Les entreprises ont le choix entre la FTTH (fibre mutualisée) et la FTHO (fibre dédiée). Comme son nom l’indique, la première peut être partagée entre plusieurs utilisateurs et son prix sera donc amorti dans ce sens. Mais la seconde option est seulement dédiée aux entreprises et peut donc être personnalisée. Elle ne sera donc disponible la plupart du temps que sur devis.
Le passage à la téléphonie IP
La souscription à une solution VoIP permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies sur leur facture de téléphonie puisqu’elles peuvent bénéficier de forfaits illimités sur les appels nationaux et sur les SMS vers des fixes et des mobiles.
La téléphonie qui utilise une adresse IP permet des communications plus performantes grâce à de nouvelles fonctionnalités qui vont améliorer la productivité des utilisateurs : prédécroché, mise en conférence, transfert d’appels, gestion de présence, visioconférence, etc..
Avec la solution Trunk SIP par exemple, la société de télécoms BTR à Marseille est capable d’upgrader votre standard classique (PABX ou IPBX) afin de le rendre compatible avec la VoIP. La solution Trunk SIP de BTR coûtera 19.90 €HT/mois/canal.
Les communications unifiées
Les communications unifiées sont une version plus flexible et plus performante que la VoIP. Si la téléphonie IP nécessite parfois le remplacement ou l’upgrade d’équipements « on premise » couteux ,les solutions de communications unifiées, de part leur digitalisation native, permettent de s’en affranchir totalement. En effet, les communications unifiées repose sur l’utilisation de softphones , sécurisés et certifiés, capables de réaliser une panoplie de tâches qui n’étaient pas possibles avec un appareil classique équipé d’un Trunk SIP : conférence vocale, vidéo conférence, partage d’écran, messagerie instantanée, chat, services essentiels de téléphonie d’entreprise….
La téléphonie IP est plus simple à mettre en place puisqu’elle est une évolution de la téléphonie traditionnelle RTC. Par contre, les communications unifiées reposent sur un modèle Ucass ( united communication as a service) commercialisé par BTR . METACENTREX fonctionne seulement avec une licence afin de protéger les technologies de pointe qu’il renferme. Vous avez le choix entre 3 licences avec différentes gammes de prix et qui donnent accès à différentes fonctionnalités.
Les avantages d’une solution tout IP ?
La solution tout IP apporte de multitudes avantages à l’entreprise :
- Elle permet de gagner du temps puisque vos collaborateurs réduiront leur déplacement en interne et pourront aussi facilement accéder à toutes les applications qu’ils utilisent partout où ils vont dès lors qu’ils ont une connexion internet. Le temps est précieux en entreprise surtout lorsqu’on s’engage dans une course contre la montre en matière de transformation numérique et digitale.
- Elle permet aussi d’améliorer la qualité des échanges entre les différents utilisateurs. Comme la fibre optique est en phase de remplacer les réseaux cuivre de l’ADSL et ses dérivés, il sera de plus en plus facile à l’avenir de faire des réunions en visioconférence sans coupure ni interruption ou d’échanger des documents, des fichiers numériques ou des multimédias en temps réel et en HD.
- Elle permet aux entreprises de faire des économies puisque les réseaux téléphoniques traditionnels ainsi que le matériel adéquat (RTC) ont des coûts de maintenance et d’entretien faramineux. D’ailleurs, la commercialisation de ce type de téléphonie est à l’arrêt complet depuis 2018.
- Elle offre une expérience client plus satisfaisante dans son ensemble puisqu’en tant qu’elle est souvent proposée uniquement par des opérateurs alternatifs qui sont des sociétés de télécoms perfectionnées offrant des services client plus efficaces et de plus grandes qualités que les grands opérateurs historiques.