Qu’est-ce que le Full IP ?
Certaines entreprises ont choisi d’opter pour la solution Full IP c’est-à-dire l’installation d’une nouvelle infrastructure de télécommunication entièrement compatible IP de bout en bout. Il s’agit donc en l’occurrence d’investir dans des équipements IP neufs (serveurs IPBX, téléphone avec accès Trunk Sip …) pour remplacer intégralement les anciens postes téléphoniques analogues (PABX).
Tout fonctionne donc avec le réseau internet et on parle bien d’achat et non de location de matériels via un abonnement de lignes. Le Full IP devrait être plus économique, plus sécurisé et plus performant avec des appels de qualité HD.
Le Full IP permet de communiquer sans les coupures, sans les décalages, sans les échos et sans les blancs dans les communications.
Le Full IP : l’avenir des Télécoms et des entreprises
Grâce à la solution Full IP, les communications hauts débits sont devenues très abordables et très fiables. Il est possible par exemple, de passer des appels illimités vers les fixes et les mobiles en France ainsi que vers des centaines de destinations dans le monde.
Avec la fin du réseau RTC qui approche, le Full IP est donc la solution d’avenir pour les entreprises. Elles pourront ainsi bénéficier de communications HD en remplaçant leur matériel analogique obsolète. Avec des IP-Phones, elles pourront utiliser avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et utiliser des applications qui vont contribuer à accélérer leur ROI.
Les avantages économiques du Full IP
La solution Full IP présente de multiples avantages. D’une part, elle permet d’obtenir une qualité de son HD. D’autre part, elle permet de faire des économies d’échelle sur votre facture de téléphonie d’entreprise. Tous ces avantages vont contribuer d’une manière ou d’une autre, à assurer la rentabilité de la solution.
La qualité HD des communications
Les communications de qualité HD sont essentielles pour être sûr d’offrir une expérience utilisateur optimale à vos interlocuteurs et leur donner envie de revenir ou d’acheter. Dans tous les cas, plus aucun appel ne sera ignoré ou manqué avec cette solution téléphonique. Vous pourrez utiliser des applications comme des bases de données pour personnaliser vos réponses.
Réduction des factures de télécommunications
La maintenance de la solution Full IP est simple et optimisée grâce à une facturation personnalisée. L’entreprise ne paie que ce qu’elle utilise et peut donc choisir librement le nombre de postes qu’elle souhaite avoir notamment dans le cas d’une location de matériels et de services associés. Ceci renforce l’idée que la téléphonie d’entreprise doit être étudiée au cas par cas selon la taille de la société, selon qu’elle soit en mono-site ou multi-sites, en fonction de l’existant et des besoins de fonctionnalités ou des besoins d’évolution.
La baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l’entreprise. Plus elle réalise des communications longues distances, plus elle va économiser sur les factures. L’amortissement des équipements peut s’opérer en un temps record (entre 18 et 24 mois pour un parc téléphonique de 12 postes IP).
De nouveaux services à haute valeur ajoutée
Afin de garantir un retour sur investissement rapide, il faut s’attarder sur les services supplémentaires proposés par les opérateurs de VoIP. Il est clair qu’en soignant la relation clientèle, vous arriverez à fidéliser plus vite. L’interactivité de la téléphonie Full IP est votre arme de prédilection. Elle vous permettra de paramétrer le réseau, de remonter et de qualifier une fiche client, de faire un clic to call, d’assurer la téléprésence….
Le retour sur investissement et la téléphonie d’entreprise
Le retour sur investissement ou Return of Investment est un indicateur financier permettant de déterminer la rentabilité d’un projet à court et long terme. Une organisation qui entreprend une mutation vers la téléphonie IP soit mesurer les gains ou les pertes générés par le projet pour chaque euro investi.
Le coût d’achat et d’installation d’une solution Full IP doit donc être savamment maîtrisé afin d’avoir un coût d’investissement relativement bas et de faciliter le ROI. Il existe heureusement plusieurs options permettant de minimiser l’apport financier pour la mise en place d’une téléphonie IP. L’une d’entre elles est particulièrement rentable. Il s’agit de la formule abonnement qui permet d’accéder à une multitude de services complémentaires et de fonctionnalités tout en bloquant la facture mensuelle à un montant raisonnable.
Comment assurer le ROI sur ce type d’investissement ? La réponse est simple. Il faut que la téléphonie d’entreprise mise en place soit suffisamment performante pour faire gagner du temps aux utilisateurs. Quelques minutes de gagner par jour et par employé peuvent vraiment faire la différence. Les collaborateurs peuvent gérer au mieux leur agenda et augmenter leur productivité.
Cette solution Full IP a de l’avenir, mais elle nécessitera un changement de politique et d’organisation de travail. Mais surtout, l’externalisation des services semble inévitable. Nombreuses sont les entreprises qui hésitent à adopter la Full IP et pourtant, cette option aura des répercussions sur le ROI.